Bienvenue sur le site de l'ASA SCEAUX

HISTORIQUE

Retour à la page d'accueil

 

L'Association Athlétique et Sportive de Sceaux (A.S.A.S.) a été créée par cinq jeunes scéens en 1942. Le choix des couleurs du club a très certainement été inspiré par cette période : le vert de l'espérance et le blanc de la paix.

 Dès la Libération, une équipe de cadets et une équipe de juniors masculins participent au championnat. Ainsi, le 28 octobre 1945, le premier match de "championnat de France Juniors" oppose à Gennevilliers, l'A.S.A.S. à l'U.S. Gaz de Banlieue. Ce fut la première victoire scéenne : 25 - 8. Puis, une finale de Championnat de France Juniors, perdue face à Grenoble OU, rassemble près de 6 000 spectateurs au Vel'd'Hiv.

 Depuis 44 ans, tant en Seniors féminines que masculins, l'A.S.A.S. foule, sans interruption, les parquets de France.

 Les Seniors masculins atteindront le Championnat de France en 1959.

 Les féminines, pour leur part ne sont pas en reste. Elles sont les premières à accéder au Championnat de France Excellence, en 1956, après une rencontre victorieuse face à Nancy, sur le terrain extérieur du Clos et dans la neige. En 1959, elles s'inclinent d'un point en Finale du Championnat de France Excellence face à Montpellier à Limoges. En 1966, elles participent de nouveau à la Finale du Championnat de France Excellence. Elles accueillent le C.U.C. (en marche pour marquer l'Histoire du Basket français), pour une finale malheureuse (22 - 44). Elles recommenceront en 1972, à Châteauroux face à Amiens, qui gagnera de 6 points. Plus récemment, elles ont terminé à la troisième place du Tournoi final de NF2 qui a clôturé la saison 95-96, puis à la seconde place à l'issue de la saison 99/2000.

 Pour leur part, les Juniors masculins remportent la Finale de la Coupe de France, face à Montferrand en 1980. Cette équipe sera à la base des montées successives du club (Finaliste NM3, Champion de France NM2) jusqu'à l'accession en PRO B en 1988. En 1991, les Espoirs sont Champions de France Espoirs 1B. En 1993, c'est le titre de Champion de France de Nationale A2 et l'accession en PRO A. Malheureusement, pour des raisons financières, la rétrogradation en NM3 frappe le club à l'orée de la saison 1994-1995.

 L'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante et la volonté avérée des joueurs attachés au club, autour de l'inusable Patrick MILLAVET, permettent la remontée immédiate en NM2, en 1995-1996, puis en NM1, où l'A.S.A.S. figure régulièrement en haut de tableau jusqu’à la fin de la saison 2000/2001.

 A cette période, le club s’est retrouvé devant un choix difficile et délicat.

 

Les filles vers le sommet

 

 En effet, l'équipe Seniors filles dont le palmarès s'est étoffé régulièrement depuis la saison 95/96, ne pâlit plus de la comparaison avec celui des garçons.

 Elle termine alors 3ème du Championnat de France de NF2. En 1999/2000, Vice-Championne de France de NF2, elle gagne sa place pour la NF1.

Et en 2000/2001, elle surprend les favoris du Championnat de France de NF1. Finaliste du Tournoi d'accession de février 2001, elle remporte le titre de Championne de France de NF1, et accède ainsi à la Ligue Féminine de Basket.

Elle prend également les responsables du club de vitesse qui se trouvent confrontés à une situation imprévue. Peut-on se permettre, sur le plan budgétaire, d’avoir une équipe Seniors Filles en Ligue Féminine et les Seniors masculins en Nationale 1 ?

 Les dirigeants, raisonnables, conviennent la mort dans l’âme qu’un choix s’impose : donner sa chance à l’équipe filles qui a acquis le droit de jouer au plus niveau et rétrograder les garçons en Nationale 3.

 Depuis lors, les garçons se maintiennent régulièrement à ce niveau. Les filles quant à elles, après un bref passage en Ligue féminine, jouent régulièrement le haut de tableau de Nationale 1.

A l'issue de la saison 2005/2006, bien que les filles  conservent, sur le terrain, leur place en NF1, il est décidé qu'elles  repartiraient en NF2, notamment dans le but de recréer un équilibre sportif entre les sections masculine et féminine.

  

L'ASA Sceaux, une grande famille

 

 Si, pour protéger la section féminine, à l'aube de la saison 97/98, la décision est prise de scinder le club en deux sections, dans les faits, garçons et filles de l'A.S.A.S. font partie de la même famille du basket scéen et partagent créneaux, installations et cadres techniques.

 Les installations actuelles sont pratiquement celles d'origine.

 En effet, le mythique Clos 1 a été construit en 1956, à la suite de l'accession de l'équipe féminine en Championnat de France Excellence (n° d'homologation 6832). Le chauffage a été installé en 1964, et les vestiaires et la mezzanine construits en 1969.

 La tribune actuelle, et le pratique Clos 2, seront eux édifiés à l'occasion de la première accession en NM2. Alors que le parquet sur lambourde du Clos 1, l'éclairage et les loges existent tels que depuis 1992.

 La même année, le club house a été rénové. A la disposition de chaque équipe, il nous permet de développer l'esprit de famille dont le club veut s'imprégner.

 

Retour à la page d'accueil